top of page
Rechercher

2025: Check List personnes physiques indépendants

Rappel : Liste de document à nous transmettre pour l’année 2024



Chers clients,


Dès janvier, vous pouvez déjà nous faire parvenir tous vos documents relatifs à l'année 2024. Cela nous permettra de commencer à travailler sur votre dossier et de vous garantir un suivi optimal tout au long de l'année.


Au cours du premier trimestre 2025, vous recevrez différents documents relatifs à 2024, tels que l'attestation PLCI, les attestations de cotisations sociales, etc. Vous pourrez donc nous transmettre la suite de vos documents vers fin avril ou début mai. Pour pouvoir vous assurer un dépôt de votre déclaration dans les délais, nous vous rappelons que nous attendons tous vos documents 2024 pour le 31/05/2025.


Pour vous aider à organiser vos documents, voici un pense-bête pour vous assurer que rien n’est oublié :


1. Loyer

  • Montants versés en 2024 : Transmettez-nous les montants des loyers payés au cours de l’année, soit par photo d'une note via l’application Falco, soit par de retour par mail.

  • Contrat de bail : N’oubliez pas de nous envoyer une photo de votre contrat de bail.


2. Rétrocession

  • Si vous avez effectué une rétrocession, merci de nous communiquer les informations suivantes :

    • Numéro national (ou numéro d'entreprise) de la personne à qui vous avez payé la rétrocession

    • Nom, prénom et adresse postale de cette personne


3. GSM

  • Factures de GSM : il doit y avoir une facture par mois.


4. Assurances

  • Assurances à transmettre : Nous avons besoin des avis d’échéance (mensuel, trimestriel, annuel) pour les assurances suivantes :

    • RC professionnelle

    • RC véhicule

    • Autres assurances 


5. Contrats, tableau d'amortissements de crédit et autres documents,

  • Contrats : Merci de nous remettre tous vos contrats en cours (locations, prêts, etc.).

  • Tableaux d’amortissements de crédit: Transmettez-nous les tableaux d'amortissements de vos crédits.

  • Versements anticipés : Si vous avez effectué un prêt pour des versements anticipés, merci de nous communiquer les contrats et les attestations fiscales annuelles.

  • Carnet d’immatriculation : Si vous avez acheté un nouveau véhicule en 2024, envoyez-nous une copie du carnet d'immatriculation.


6. Documents à recevoir en 2025

  • Attestation PLCI : Attendue entre février et mars 2025.

  • Attestation de revenu garanti : Vous devez faire une demande à votre courtier pour obtenir cette attestation (elles ne sont pas envoyées automatiquement).

  • Attestation des cotisations sociales : Attendue entre février et mars 2025.

  • Attestation bancaire de remboursement d’emprunt : À recevoir durant le premier trimestre 2025 ou voir sur votre PC Banking.


7. Frais et intérêts bancaires

  • Extraits bancaires : Transmettez-nous les extraits de vos frais bancaires pour l’année 2024.

  • Attestation fiscale des intérêts

    • Intérêts bancaires : Vérifiez sur votre PC banking si vous avez reçu une attestation fiscale pour les intérêts perçus sur vos comptes en 2024. Cette attestation est généralement disponible entre février et mars 2025.


8. Voiture

  • Documents relatifs à votre véhicule :

    • Tickets carburant

    • Assurances auto

    • Factures d’entretien

    • Taxe de circulation

    • Tableau d’amortissement pour les crédits/Leasing


9. Précompte immobilier

  • Investissements immobiliers : Si vous avez investi dans un bien immobilier, merci de nous transmettre le précompte immobilier annuel.


10. Logiciel de facturation

  • Si vous utilisez un logiciel de facturation, merci de nous envoyer vos factures périodiques.


11. Autres frais souvent oubliés

  • Frais divers : Pensez à nous transmettre les documents relatifs aux frais suivants :

    • Restaurants

    • Cadeaux clients

    • Décorations des locaux

    • Fournitures de bureau

    • Formations professionnelles

    • Attestation de subside (Sodexo/Pluxee, etc.)

    • Honoraires d'avocats, huissiers, etc.



Important !

⚠️ Attention : Petit rappel…


Notion de justificatif pour pouvoir déduire à titre de charge

Sont déductibles à titre de charge :


-Une facture (à privilégier)

-Un ticket (s'il y a le détail des produits achetés) => TVA non déductible si vous êtes assujettis à la TVA

-Un avis d'échéance

-Une souche restaurant (attention les tickets proforma ne sont pas déductibles !!! Il faut le ticket de TVA original)


Ne sont pas déductibles :

-Un reçu (ce n'est qu'une preuve de paiement et non un justificatif valable)

-Un ticket bancontact (ce n'est qu'une preuve de paiement)

-Un virement bancaire/un extrait bancaire (ce n'est qu'une preuve de paiement)

-Un rappel/Relevé de compte

-Un relevé Visa/Mastercard (ce n'est qu'une preuve de paiement)

-Une facture proforma


Conclusion

Nous vous remercions par avance de votre collaboration et de la transmission rapide de ces documents. Cela nous permettra d'assurer un suivi régulier de votre comptabilité et de respecter toutes les obligations fiscales et comptables.

Si vous avez des questions ou si certains documents vous semblent flous, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous accompagner !

 
 
 

Comments


bottom of page